la spiruline : l’or bleu

Algue bleue verte d’eau douce, la fameuse spiruline a le vent en poupe depuis quelques années et m’a personnellement séduite 🙂 Mais pourquoi donc ? C’est bien ce que je me propose de t’expliquer en détail aujourd’hui 🙂

Origine & histoire

Avant toute chose… Permets-moi de te raconter l’histoire de ce micro-organisme (0,1mm) issu de la famille des Cyanophycées (bactéries photosynthétiques) 😉

La spiruline est apparue sur Terre il n’y a pas moins de… 3,5 milliards d’années (!!!) et s’épanouie à l’état sauvage au niveau des lacs d’eaux chaudes douces & alcalines de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, ou encore en Chine.

Les populations anciennes du Tchad récoltaient cette algue microscopique spiralée à la surface des lacs pour la consommer tel un complément alimentaire (en galettes séchées), en période de pénurie alimentaire. Les chefs Mayas et Aztèques quant à eux raffolaient de cette « boue bleue alimentaire » qu’ils avaient baptisé tecuitlatl.

Reconnu comme trésor nutritif

Ses propriétés nutritives exceptionnelles ont été officiellement révélées dans les années 50 par le monde scientifique. L’analyse de ses constituants a en effet mis en lumière sa riche teneur en :

  • protéines : près de 68% de protéines végétales d’excellente qualité (puisque contenant l’ensemble des acides aminés essentiels).
  • lipides insaturés : acides gras polyinsaturés Ω6 essentiels.
  • vitamines anti-oxydantes : provitamine A ou bêta carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), vitamine B12 (nécessaire à la formation des globules rouges).
  • minéraux essentiels : calcium, phosphore, magnésium, et également une forte teneur en fer (qui aide au transport de l’oxygène).

(Un trou de mémoire au niveau des nutriments ? Lis cet article 😉 )

Par ailleurs, la spiruline est également constituée de phycocyanine, pigment bleu aux excellentes vertus anti-oxydantes, immunostimulantes et détoxifiantes. Elle contient également de la chlorophylle (connue pour réguler, entre autre, le transit intestinal).

Bref, ce superaliment mérite amplement son nom d’Or bleu 😉

Comment l’utiliser ?

La spiruline est un aliment pour tous, et principalement adapté pour les sportifs, les femmes anémiées, les enfants en croissance, les personnes âgées, les personnes en convalescence, les végétariens & les personne avec un objectif de perte de poids.

Excepté pour les personnes souffrant de phénylcétonurie (car elle contient de la phénylalanine), et celles présentant un taux de fer trop important, Il n’y pas de contre-indications à consommer de la spiruline. Néanmoins il faudra respecter les doses journalières recommandées (1 à 10 g/j – pour info 1 cuillère à café équivaut à 5g) ou du moins les augmenter progressivement, afin d’éviter des plausibles effets secondaires tels que des troubles gastro-intestinaux ou et des maux de tête (dus aux propriétés détoxifiantes de l’algue). Par ailleurs, ayant des effets stimulants, il sera déconseillé d’en consommer en fin de journée.

Autre conseil : il est fortement recommandé de bien faire attention à opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture ont été sérieusement contrôlées : lorsque leur environnement est pollué, les algues accumulent des métaux lourds comme le plomb ou encore l’arsenic. Pas tip top..

En tout cas, une fois adoptée, tu verras qu’avec son goût subtil et très légèrement salé, la spiruline est parfaite en salade, soupe, tapenade, mélangée avec un yaourt, avec du lait d’amande, ou en jus de fruits (surtout de pomme), milkshake ou encore smoothie. Par contre Il faudra éviter de la cuire : elle perdrait toute sa richesse nutritive et ses bienfaits.

Alors conquis(e)? En tout cas si tu ne souhaites pas l’intégrer dans ton alimentation sache qu’elle a également toute sa place en cosmétiques dans la préparation de produits spa/thalasso  (masques visage, cheveux, ou encore enveloppements corporels) et dans la préparation de produits anti-âge 😉

À bon entendeur… salut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.