À propos

Hi folks, enchantée ! Moi c’est Elsa (prononcé, pour info, Elsssa et pas Elza – petite originalité de mes parents 🙂 ).

Parisienne à l’aube de mes 35 ans, je me suis dit qu’il était plus que temps de savoir ce que je mettais dans mon assiette, et donc dans mon estomac… Alors j’ai décidé de faire enfin connaissance avec nos amis les aliments.

Pourquoi cette envie ? Pourquoi cette prise de conscience ? Pourquoi là maintenant ? Pourquoi à travers un blog ? Explications !

Tout d’abord, j’aime manger. Oui je le précise, car ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes ne tirent pas de réel plaisir sensoriel à travers cette « activité ». Moi c’est l’inverse ! Je fais plutôt partie de ceux que l’on nomme les bons vivants, les gourmands, ou encore les épicuriens. Je ne cuisine pas vraiment, surtout par manque de temps, mais j’aime passer du temps à table 🙂 Rien que pour cette raison, il serait dommage de ne pas s’intéresser d’un peu plus près à cet univers, n’est-ce pas ?

D’autre part, il y a deux ans maintenant, j’ai découvert un sport qui a tant réussi à me séduire & à m’embarquer, qu’il a influencé progressivement mon quotidien sur plusieurs plans. Un peu comme cette personne que vous rencontrez par hasard, et qui va marquer votre vie… Là je sais que vous me comprenez 😉

A vrai dire j’ai toujours fait un petit peu de sport, principalement à travers des abonnements dans des salles de gym classiques, mais je n’arrivais pas être constante, et je finissais toujours par abandonner (pour me réinscrire l’année d’après & avoir bonne conscience…). Résultat ? Ces « épisodes » sportifs, beaucoup trop courts et irréguliers, ne me permettaient pas d’entrevoir et d’intégrer un cercle vertueux ayant le pouvoir de modifier mon style de vie.

Mais quand j’ai découvert le CrossFit, les choses ont changé 😉 Cette méthode de conditionnement physique, combinant habilement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance, est bien plus qu’un sport. Tous les adeptes vous le confirmeront, cela va beaucoup plus loin… Il s’agit d’un réel « esprit », d’un véritable « style de vie » à part entière. Sans trop m’éparpiller sur ce sujet (car ce n’est pas l’objectif ici), retenez surtout que l’état d’esprit positif & communautaire qu’apporte cette pratique, permet de mettre toutes les chances de son côté pour s’élever à la performance physique et mentale.

Le fameux adage qui dit « un esprit sain dans un corps sain » a alors pris tout son sens pour moi. Le sport, on le sait, est intimement lié au développement positif de l’être humain : goût de l’effort, de l’endurance, dépassement de soi, respect des autres et sens du partage, cohésion… Et bien entendu respect et écoute de son corps. Comment revendiquer ce « style de vie », et plus particulièrement ce dernier aspect, et continuer à s’alimenter dans l’ignorance ? N’est-ce pas vivre dans la contradiction ?

J’ai donc commencé à lire des articles à droite à gauche sur le sujet… Ca tombait bien, on n’a jamais autant parlé d’alimentation que de nos jours ! On ne peut le nier, aujourd’hui la tendance est au detox, au bio… Plus globalement à la quête d’une alimentation de qualité, saine & équilibrée, qui pourrait nous éviter d’empoisonner notre organisme. Le hic, c’est qu’on apprend tout et son contraire à travers les articles qui papillonnent sur la Toile à ce sujet. Pas facile d’en tirer de vraies vérités, surtout quand tous ces contenus ne précisent pas leurs sources d’informations…

Avec tout ça, l’idée m’est donc venu de « m’auto-documenter » sur le sujet, pour acquérir une connaissance…. que je pourrais partager. Car je ne vous l’ai pas encore dit, mais dans la vie professionnelle, je suis social media manager. Je suis donc intimement convaincue de l’intérêt du Web 2.0. Aujourd’hui, nous avons la formidable chance de pouvoir partager rapidement nos connaissances et les faire fructifier ensemble, grâce au Web. Alors pourquoi ne pas lancer mon propre blog sur le sujet ?

Vous connaissez désormais le chemin de réflexion qui m’a mené jusqu’ici 🙂

Pour vous présenter plus précisément l’objectif de mon initiative, ne vous méprenez pas et mettons tout de suite les points sur les I : je ne suis ni nutritionniste, ni diététicienne, et ne prétends pas l’être à travers ce blog. Je ne vous dicterai donc pas un comportement alimentaire à adopter. Ce n’est pas du tout l’objectif. Par ailleurs, je ne « cuisine » pas au point d’avoir l’aisance de partager à travers ce blog des recettes, ce n’est pas l’objectif non plus. Pour cela, des blogs très aboutis existent déjà 😉

Non, moi, ma mission ici, est autre. Elle est de « décortiquer » chaque aliment ou famille d’aliments : de creuser pour comprendre qui ils sont, d’où ils viennent, & leurs apports. Finalement c’est un peu leur trombinoscope que je me propose de réaliser, en m’efforçant d’apporter clarté et précision au niveau des sources d’informations. De là, en découlera probablement parfois quelques « conseils » alimentaires, et pourquoi pas quelques idées de recettes, mais sans prétention aucune, car vous l’avez bien compris, ce n’est pas mon objectif et je n’ai pas les compétences pour le faire.

Je crois que j’ai presque tout dit en guise d’introduction… Ah, dernière chose et pas des moindres ! N’hésitez surtout pas à réagir à mes publications ! C’est bien tout l’objectif de notre cher Web interactif non ? 😉

Votre petite food detective

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Alves ferreira dit :

    Superbe initiative

    Aimé par 1 personne

  2. Miranda dit :

    Elsssssa j’adore ta page !!! J’espère y trouver beaucoup d’infos et de réponses à mes questions….

    Bises
    Sylvounette😉😚

    Aimé par 1 personne

  3. Jerome dit :

    Vite vite ! Impatient de lire la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Fernando dit :

    Super ! Très bonne initiative, je serais sûrement un habitué de ton blog car le sujet m’intéresse beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  5. Je rentre dans tes troupes général Elsa ! Attendons instructions -stop- avons faim mais pas de n’importe quoi -stop-

    Aimé par 1 personne

  6. Méline dit :

    Sujet plus qu’intéressant Elsa ! Je te suivrai avec plaisir dans cette nouvelle aventure gustative 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.