Le céleri-branche : shot de tonus au quotidien

On ne voit que lui ces derniers temps sur les réseaux sociaux…  Mixé sous forme de jus, le céleri-branche est LA nouvelle star du moment ! Cet engouement pour ce légume vert au parfum & au goût puissants, s’expliquerait par le fait qu’il couvrirait une bonne partie de nos besoins journaliers & serait la solution à de nombreux maux… Voyons-voir !

Un tout petit peu d’histoire…

Originellement plante sauvage du bassin méditerranéen, Le céleri-branche a été pendant des millénaires appelé ache ou apion, et été surtout utilisé à des fins médicinales (pour soulager l’arthrite et à faciliter la digestion) & aromatiques (due à sa saveur très prononcée). Il a fallu attendre la Renaissance pour que ledit légume commence à être réellement dégusté, d’abord sous forme de condiment, puis ensuite sous forme d’aliment à part entière.

Et tu ne le savais probablement pas… mais bien que jamais scientifiquement prouvé, le céleri contiendrait une substance proche de la testostérone, qui lui a valu la réputation d’être un aphrodisiaque par nos ancêtres ! L’adage disait d’ailleurs : « Le céleri rend les forces aux vieux maris ». À tester… 😉

Propriétés nutritives & bienfaits

Le céleri est aujourd’hui un légume reconnu pour ses atouts nutritionnels non négligeables :

  • Au niveau des vitamines, il est assez riche en vitamine C (qui permet de se protéger contre les infections), en Bêta-Carotène (qui, au-delà d’être nécessaire pour la vue, la vision de nuit ou encore l’entretien de la peau, aurait un certain pouvoir antioxydant et pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire), en vitamine B9 (apportant énergie & entretien à l’organisme), et en vitamine K (jouant un rôle dans la coagulation du sang).
  • Par ailleurs, il représente également une bonne source de minéraux. Il possède notamment du potassium (qui agit en véritable régulateur de la pression artérielle et est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux), du sodium (qui aide aux échanges cellulaires, à la régulation des volumes liquidiens de l’organisme) & du calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine).

Enfin, le céleri est également pourvu en fibres, qui participent à la régulation des fonctions digestives, et en eau (94,1 g/100 g en moyenne).

Un trou de mémoire au sujet des nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Céleri branche, cru Céleri branche, cuit
Données de base    
Energie (kcal/100g) 21,5 12,7
Protéines (g/100g) 0,66 0,82
Glucides (g/100g) 3,6 1,2
Lipides (g/100g) 0,19 0,16
Vitamines    
Vitamine C (mg/100g) 6,05 6,1
Beta-Carotène (µg/100g) 270 313
Vitamine K1 (µg/100g) 29,3 37,8
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 32 33
Minéraux    
Potassium (mg/100g) 289 284
Magnésium (mg/100g) 9,5 9
Calcium (mg/100g) 48,4 53,3
Phosphore (mg/100g) 27,1 25
Sodium (mg/100g) 71 91
Oligoélements    
Fer (mg/100g) 0,3 0,42
Fibres    
Fibres alimentaires (g/100g) 1,6 1,6

Source : Table Ciqual / actualisation 2017

Bien choisir & conserver son céleri-branche

Pour bien choisir son céleri-branche, voici quelques astuces :

  • Tout d’abord, fie-toi à la couleur du légume : Il doit être d’un joli vert tendre !
  • Ensuite, assure-toi que son aspect soi impecc’ : zéro traces & zéro meurtrissures !
  • Puis, sois vigilant en ce qui concerne ses tiges : elles doivent être bien craquantes ! Pour s’en assurer casse une des côtes et assure-toi qu’une goutte perle à l’endroit même de la cassure.

En matière de conservation, tu pourras garder ton céléri-branche environ une semaine dans le bac à légume de ton réfrigérateur. Par contre, si tu souhaites le déguster cru, je te conseille de le faire au plus vite !

…Et le fameux jus de céleri dans tout ça ?

Oui alors revenons à ce fameux jus qui m’a fait me pencher sur ce légume de saison ! Après quelques recherches, j’ai compris que cet engouement actuel pour le jus de céleri provenait d’Anthony William, auteur, entre autre, du best-seller Medical Medium, à travers lequel il revendique le céleri comme un alicament. Ce « tonifiant miracle », assimilé en jus chaque matin, permettrait en effet de guérir des maux tels que les problèmes de digestion, la constipation, l’acné, etc.

La recette ? La plus efficace serait de mettre simplement la branche de céleri dans un extracteur et de boire immédiatement le liquide, mais je te laisse le soin d’en savoir plus ici.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.