Le rafraîchissant & énergétique litchi

Disponible de novembre à janvier, il te reste encore quelques jours pour t’offrir un délicieux plaisir & déguster un petit fruit connu pour son écorce en écailles, ses agréables arômes de fraise, rose, et muscat, et fameuse chair blanche & moelleuse… Tu as trouvé ? Et oui bingo, il s’agit du litchi ! Aliment de choix si tu veux en plus garder une alimentation saine… 😉

Allez, portrait !

Il était une fois… le litchi

Le litchi ou letchi est un fruit provenant d’un arbre tropical originaire du sud de la Chine, où il y est cultivé depuis plus de 2000 ans. Dans cette région, celui que l’on nomme la « cerise de Chine » est considéré comme un fruit très raffiné, et a pour habitude d’être offert aux empereurs.

C’est dans les années 1720 que le fruit apparaît en Hexagone, et qu’il est introduit sur les îles de La Réunion et de Madagascar, où il fait l’objet d’une culture importante.

Propriétés nutritives & bienfaits

Ce petit fruit est une vraie petite bombe de bien-être :

  • En matière de vitamines, le litchi regorge principalement de vitamine C (qui permet d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections), vitamine B9 (dont le rôle est de produire de l’énergie & d’entretenir l’organisme) et vitamine B3 (qui aide au bon fonctionnement du cerveau et des muscles).
  • Elle est également riche en éléments minéraux : en potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), magnésium (qui participe à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) et calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine).
  • Par ailleurs, avec sa teneur en eau très élevée (81,8%), le litchi est un fruit non seulement rafraîchissant, mais qui permet de t’hydrater !

Un trou de mémoire au sujet des nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Litchi, pulpe, cru
Données de base  
Protéines (g/100g) 0,76
Glucides (g/100g) 15,2
Lipides (g/100g) 0,42
Vitamines  
Vitamine C (mg/100g) 71,5
Vitamine B9 (µg/100g) 14
Vitamine B3 (mg/100g) 0,6
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 171
Magnésium (mg/100g) 10
Calcium (mg/100g) 5
Oligoéléments  
Fer (mg/100g) 0,31
Cuivre (mg/100g) 0,15

Source : Table Ciqual / actualisation 2018

Bien choisir et conserver le litchi

Le litchi est un fruit dont la cueillette se fait à maturité. Il est donc assez fragile. Pour s’assurer de bien le choisir sur les étals, fie-toi à ton toucher : le petit fruit doit être assez dur et son écorce intacte. Celle-ci est rose lorsque le litchi est à maturité. Ne sois pas étonné si parfois l’écorce est teintée de jaune, ceci est la résultante d’un procédé naturel de conservation de la coque (soufrage), qui n’atteint pas le fruit en lui-même. Par contre si la a coque est ternie ou brunie, c’est que le fruit est trop vieux.

Pour assurer sa conservation une fois chez toi, évite de le laisser plus 48h à l’air ambiant. Mets le plutôt bien à l’abri & au frais dans ton réfrigérateur… Tu pourras alors le garder au moins 15 jours !

Bonne dégustation !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. thebaristagentleman dit :

    Un grand merci pout cet article, c’est super intéréssant! ton blog est une vraie source d’inspiration pour moi ! Un article sur le food pairing en vue ? bonne continuation! Ji from The barista gentleman

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.