La myrtille : super-aliment par excellence

La maurette, la brimbelle, la luce, le raisin des bois, la gueule noire, le cousinier, l’abrêt noir, l’embrume, le moret… Bref la myrtille vient enfin de pointer le bout de son nez sur nos étals !!! Et ça, c’est une excellente nouvelle 🙂 Pourquoi ? Car cette jolie petite baie bleutée est non seulement dé-li-cieuse, mais en plus elle contribue grandement à notre tonus & système immunitaire.

Je n’en dis pas plus, découvrons tout cela ensemble 😉

Deux types de myrtilles…

En France, deux types de myrtilles existent : la sauvage et la cultivée. Pour en préserver leur qualité, elles sont toutes les deux récoltées toujours à la main.

  • La myrtille sauvage (ou myrtille noire)

Récoltée essentiellement dans les vieux massifs montagneux (comme les Vosges, ou encore l’Auvergne), vous reconnaîtrez cette myrtille de par sa robe d’un bleu-noir chatoyant et sa chair colorée  (et très tachante !). En bouche : sa chair est délicieusement juteuse et parfumée.

  • La myrtille cultivée (ou myrtille arbustive)

Originaire d’Amérique du Nord, mais cultivée en France depuis une trentaine d’année, cette myrtille est reconnaissable par sa robe bleue et sa chair blanche (qui ne tache pas contrairement à sa sœur). En bouche : sa chair est beaucoup moins parfumée que celle de la myrtille sauvage.

Propriétés nutritives & bienfaits

Energétique, peu calorique, et pourvue des nutriments essentiels à notre bien-être, la myrtille est considérée comme un super-aliment :

  • En matière de vitamines, elle fait le plein ! Elle est principalement riche en bêta-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), en vitamine K1 (qui joue un rôle dans la coagulation du sang), en vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections), et vitamine B9 (indispensable à la production de l’énergie & l’entretien de l’organisme).

 

  • En termes de minéraux elle se défend également puisqu’elle apporte potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), phosphore (permettant la construction osseuse), magnésium (indispensable à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) & calcium (participant à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine).

 

  • Source non négligeable d’oligo-éléments, la myrtille apporte également du zinc (qui aide à la fabrication des globules rouges) et du fer (qui aide au transport de l’oxygène).

 

  • La myrtille est également pourvue de fibres (2.4g/100g) qui participe à la régulation des fonctions digestives.

 

  • Enfin, la myrtille est connue pour être un des fruits les plus riches en antioxydants! Sa belle couleur bleue provient justement de sa teneur importante en « anthocyanes », des pigments aux propriétés anti-oxydantes reconnues.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Myrtille, crue
Données de base  
Energie (kcal/100g) 59.3
Protéines (g/100g) 0.81
Glucides (g/100g) 11
Lipides (g/100g) 0.33
Vitamines  
Vitamine K1 (µg/100g) 19.3
Bêta-Carotène (µg/100g) 32
Vitamine C (mg/100g) 9.7
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 6
Vitamine E (mg/100g) 0.57
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 77
Magnésium (mg/100g) 6
Calcium (mg/100g) 6
Phosphore (mg/100g) 12
Oligoéléments  
Zinc (mg/100g) 0.16
Fer (mg/100g) 0.28

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Comment bien la choisir ?

La petite myrtille est un fruit fragile ! Tâchez de la choisir intacte et sans meurtrissures sur la peau (souvent proposée en barquette, n’hésitez pas à jeter un œil en dessous pour vous assurer qu’aucune myrtille est écrasée ou abîmée – cela accélérerait la dégradation de toutes les autres !).

Par ailleurs, en terme de maturité, plus une myrtille est aromatisée et sa couleur d’un bleu soutenu (côté pédoncule), plus elle est mûre !

… Et comment la conserver au mieux ?

AU FRAIS ! Et oui, à l’abri dans sa barquette, et au frais, la myrtille se conserve aisément pendant sept jours.

 

Et niveau recettes maintenant ?? À vous de jouer 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.