La framboise : plaisir & légèreté assurés

Disponible d’avril et novembre, la sensuelle et savoureuse framboise est LA baie du moment à déguster. Ce petit fruit rouge est idéal pour les gourmands soucieux de leur ligne, puisqu’il présente un apport calorique modéré : avec lui, plaisir en bouche et bien-être sont au rendez-vous.

Explication 🙂

Un peu d’histoire

La jolie framboise est originaire des montagnes d’Europe occidentale, où elle est toujours présente à l’état sauvage.

C’est à la Renaissance qu’elle fait son entrée dans les jardins, et qu’au XIXème siècle qu’elle est dégustée en France (avant cela elle était surtout cultivée pour son parfum, ses vertus médicinales et pour la fabrication de sirops).

Sa culture commerciale débutera il y a peu, à savoir : dans les années 50.

Les variétés de framboises

Deux principales variétés à découvrir :

  • La Meeker, cette fameuse variété cultivée en Corrèze, est la plus répandue sur notre territoire. Elle est assez « imposante » : de 3,5 à 4 grammes, bien ferme et d’un rouge brillant.
  • L’Héritage, variété dite « remontante » (c’est-à-dire qu’après une première floraison ou fructification, elle est capable de refleurir et refructifier dans le même cycle végétatif) est connue pour être particulièrement parfumée.

Propriétés nutritives & bienfaits

Non seulement la framboise est incroyablement savoureuse, mais en plus elle est pauvre en calories ! Par ailleurs elle possède des atouts nutritionnels non négligeables :

  • En matière de vitamines, elle est particulièrement riche en vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections), vitamine B9 (indispensable à la production de l’énergie & l’entretien de l’organisme), bêta-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), & vitamine K1 (qui joue un rôle dans la coagulation du sang)

 

  • En termes de minéraux elle apporte potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), phosphore (permettant la construction osseuse), magnésium (indispensable à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) & calcium (participant à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine).

 

  • Source non négligeable d’oligo-éléments, la framboise apporte également du zinc (qui aide à la fabrication des globules rouges) et du fer (qui aide au transport de l’oxygène).

 

  • La framboise est également bien pourvue en fibres (5.99g/100g), qui participe à la régulation des fonctions digestives.

 

  • Comme la myrtille, la framboise est connue pour être riche en antioxydants ! Sa belle couleur provient justement de sa teneur importante en « anthocyanes », des pigments aux propriétés anti-oxydantes reconnues.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Framboise, crue
Données de base  
Energie (kcal/100g) 46.3
Protéines (g/100g) 1.28
Glucides (g/100g) 4.91
Lipides (g/100g) 0.36
Vitamines  
Vitamine K1 (µg/100g) 7.8
Bêta-Carotène (µg/100g) 12
Vitamine C (mg/100g) 26.2
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 21
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 151
Magnésium (mg/100g) 22
Calcium (mg/100g) 25
Phosphore (mg/100g) 29
Oligoéléments  
Zinc (mg/100g) 0.42
Fer (mg/100g) 0.69

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Comment bien la choisir ?

La framboise est un petit fruit fragile et délicat. Privilégiez donc les plus charnues, aux grains intacts et veloutés (souvent proposée en barquette, n’hésitez pas à jeter un œil en dessous pour vous assurer qu’aucune framboise est écrasée ou abîmée – cela accélérerait la dégradation de toutes les autres !).

… Et comment la conserver au mieux ?

Au réfrigérateur, pendant 1 ou deux jours maximum, dans une boîte hermétique, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conserver au mieux sa fraîcheur 😉

 

Et comment la déguster ? hummm donnez-moi des idées 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.