La courge : potion antivieillissement & source de vitamine A !

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, la courge (et plus particulièrement la courge musquée ou butternut – en photo de cet article !) a beaucoup fait partie de mes repas ces longs mois d’hiver…

Originaire d’Amérique du Sud, ce légume (-botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Mais en réalité, elle est consommée tel un légume-), à la saveur si subtile et douce, se marie superbement bien avec tous les mets.

Je ne pouvais donc dédier mon dernier article de l’hiver à un autre succulent aliment que celui-là J… C’est un peu mon coup de cœur de la saison 😉

Mais…Que désigne-t-on réellement par le terme « courge » ?

Nous sommes toutes et tous d’accord la dessus : le terme « courge » (ou plus rarement « cougourde ») est assez générique, et n’a donc pas toujours un sens très très précis. En tout cas, personnellement j’avais encore beaucoup de mal à le définir il y a peu ! Alors voici ci-après un petit éclairage sur la question.

Au sens le plus large, la courge désigne des plantes de la famille des « cucurbitacées », dont il existe de nombreuses formes cultivées. On parlera alors de courge pour qualifier plus spécifiquement les fruits de ces plantes, qui sont des « péponides » (des baies de grande taille caractérisées par une cuticule dure et imperméable et de nombreux pépins). On emploiera alors le terme de courge au même titre que d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, pâtisson, etc.

Une définition plus exacte désignera la courge comme la plante qui appartient plus précisément aux espèces « Cucurbita pepo » et « Moschata », qui comprend de nombreuses variétés cultivées, telles que les courges d’été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), & les courges d’hiver dont on consomme les fruits mûrs, et dont la peau est dure et non comestible (courges proprement dites et citrouilles).

Sur le plan botanique, il y a principalement 4 espèces de courges cultivées :

  • La courge maxima (ou potimarron),
  • La courge ficifolia (ou courge de siam),
  • La courge pepo (ou citrouille, courgette),
  • La courge argyrosperma (ou cushaw),
  • La courge moschata (ou courge musquée).

Propriétés nutritives & bienfaits

Les courges sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel notamment pour leur apport en vitamine A (Beta-Carotène). En effet, elles en contiennent une grande quantité (4230 μg  pour 100ml pour la courge butternut). Au-delà d’être nécessaire pour la vue, la vision de nuit ou encore l’entretien de la peau, le bêta-carotène aurait aussi un pouvoir antioxydant et pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire.

On trouvera également dans les courges de la vitamine C (qui permet de se protéger contre les infections),  de la vitamine B9 (apportant énergie & entretien à l’organisme), et en plus petite quantité : de la vitamine E (qui aide à la protection des cellules et à la lutte contre le vieillissement), et de la vitamine K (jouant un rôle dans la coagulation du sang).

Les courges sont également une bonne source de minéraux. Elles possèdent notamment du potassium, qui agit en véritable régulateur de la pression artérielle et est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

Enfin, la courge est également riche en fibres (2g/100 g pour la courge butternut), qui permet de ralentir l’assimilation des glucides et procurent donc une énergie de longue durée, et en eau (86.4 g/100 g en moyenne).

NB : les graines des courges sont très nutritives ! N’hésitez pas à les consommer rôties et salées, comme celles de la citrouille 😉

 

Un trou de mémoire au sujet des nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

Courge butternut, pulpe, crue
Données de base
Énergie (kcal/100g) 25
Protéines (g/100g) 1
Glucides (g/100g) 4,03
Lipides (g/100g) 0,1
Vitamines
Vitamine A – Bêta-carotène (µg/100g) 4230
Vitamine C (mg/100g) 21
Vitamine B9 (µg/100g) 27
Vitamine E (mg/100g) 1,44
Vitamine K1 (µg/100g) 1,1
Minéraux
Potassium (mg/100g) 352
Magnésium (mg/100g) 34
Calcium (mg/100g) 48
Oligoéléments
Fer (mg/100g) 0,7
Manganèse (mg/100g) 0,2
Zinc (mg/100g) 0,15 0,15

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Comment la conserver et la cuire ?

La courge entière ne se conserve pas au réfrigérateur, car elle s’abime rapidement dans un milieu trop humide. Par contre, vous pouvez la conserver à température ambiante assez longtemps (de un à trois mois), et dans un endroit frais (entre 10 et 12 ºC), de trois à six mois selon la variété de courge.

Au congélateur, cuite, elle se congèlera bien et pourra se conserver environ un an dans des sacs hermétiques.

Il est conseillé de cuire une courge de taille moyenne entière au four (1 ½ à 2 heures à 160 °C (325 °F)), après l’avoir percée en divers endroits avec une fourchette afin d’éviter qu’elle n’éclate à la cuisson. Pour vérifier l’état de la cuisson, n’hésitez pas à appuyer légèrement sur l’écorce. Si elle cède sous la pression, la courge est prête.

Pour cuire une grosse courge, il faudra la peler, couper la chair en cubes, et les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Si l’écorce est trop dure, n’hésitez pas à couper la courge en sections et à placer ces derniers dans un plat à gratiner, côté peau vers le bas, et à les cuire à 180 °C (350 °F) pendant au moins 30 minutes, ou à l’autocuiseur. Lorsque la chair est tendre (vérifier en piquant avec une fourchette), c’est prêt !

 

Farcie, en potage, en gratin… comment la dégustez-vous ?? N’hésitez pas à partager vos recettes !!

 

Votre food detective 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.