La carotte : l’allié bien-être

Ahhh la carotte… je crois que c’est le seul légume que j’arrivais à déguster avec plaisir étant jeune 🙂 Une jolie couleur, un goût savoureux… ça tranchait avec les légumes verts et amers que mes parents essayaient de me faire avaler, pas vous ?;) Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui la carotte arrive en deuxième place dans la liste des légumes les plus consommés en France (derrière la tomate) ! Place plus que méritée au vue de la liste des précieux minéraux & vitamines qu’elle contient… Oui oui, elle ne fait pas que rendre aimable 🙂 Allez présentation !

La carotte et son histoire…

Figurez-vous que la carotte n’a pas toujours eu un grand succès… En effet, elle n’était pas savoureuse comme aujourd’hui : elle était de couleur blanchâtre, la peau dure, et était dotée d’une chaire fibreuse. Les habitants du bassin méditerranéen ne l’appréciaient guère.

… Heureusement, nous avons su l’améliorer !

À la Renaissance, nous avons donné une deuxième chance à ce légume au fort potentiel, en le rendant plus savoureux. Puis, à partir du milieu du 19e siècle, nous avons réussi, en croisant différentes variétés, à lui donner sa jolie couleur orangée et sa chair tendre que nous aimons tant aujourd’hui.

Ouf, nous avons sauvé la carotte ! 😉

Plus de 500 variétés de carottes…

On dénombre aujourd’hui plus de 530 variétés de carottes cultivées ! Dont les principales arborent une taille (courte, demi-longue ou longue), une forme (cylindrique ou conique) et une couleur différente (blanche, jaune, orange, rougeâtre, violette, etc.).

La carotte est disponible toute l’année sur les étals du primeur, à travers trois périodes de production :

  • De fin mai à juillet, on pourra déguster « la carotte primeur » (la Nanda, la Nansen ou encore la Presto, pour en citer quelques exemples), appréciée pour sa fraicheur.
  • « La carotte de saison » (Boléro, Dordogne, ou encore Maestro) prend le relai jusqu’en octobre.
  • Puis enfin, commercialisée en automne et en hiver, on trouvera « la carotte de garde ».

Propriétés nutritives & bienfaits

La carotte est très riches en vitamines, et c’est une bonne une nouvelle J Le saviez-vous ? Une portion de 100 grammes de carottes râpées couvre 200 % des besoins quotidiens en bêtacarotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires) !! Par ailleurs, la carotte est également source de vitamine B9 (qui aide à la production d’énergie & à l’entretien de l’organisme), vitamine K1 (qui joue un rôle dans la coagulation du sang) & vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections).

NB : sachez que plus la carotte est colorée… mieux c’est ! En effet, les carottes de couleur marron contiendraient 2 fois plus de bêta-carotène que les carottes orange, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout. Par ailleurs, ces dernières contiennent très peu de vitamine C, contrairement aux carottes orange ou marron, qui en contiendraient le plus.

La carotte est également riche en minéraux, et plus particulièrement :

  • En potassium: qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire,
  • En sodium: qui aide aux échanges cellulaires, à la régulation des volumes liquidiens de l’organisme,
  • En phosphore: qui aide à la construction osseuse
  • Et, en calcium: qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine.

Par ailleurs, la carotte contient également des fibres, douces et bien tolérées (2,7 g/100 g), qui participent à la régulation des fonctions digestives.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

Carotte crue Carotte cuite
Données de base
Énergie (kcal/100g) 36.4 19
Protéines (g/100g) 0.77 0.55
Glucides (g/100g) 6.45 2.6
Lipides (g/100g) 0.26 0.1
Vitamines
Bêta-Carotène (µg/100g) 8290 3340
Vitamine K1 (µg/100g) 15.5 13.7
Vitamine C (mg/100g) 5.84 <1
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 32.3 23.3
Minéraux
Potassium (mg/100g) 301 96.4
Magnésium (mg/100g) 11.3 7.5
Sodium (mg/100g) 39 20.2
Calcium (mg/100g) 32.6 31.5
Phosphore (mg/100g) 32.7 18

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Bien choisir mes carottes

Conquis(e) par la carotte ? Prêt à vous en procurer ? Pas si vite….

Avant toute chose, voici quelques conseils pour faire une sélection optimale :

  • Tâchez de privilégier (comme d’habitude quand vous faites votre marché) des carottes « fraîches » ! A savoir des carottes brillantes à la couleur intense.
  • Par ailleurs, lorsqu’elles sont vendues avec leurs feuilles, privilégiez celles en possédant des bien vertes et vigoureuses (ce qui indique que le légume a été récolté il y a peu).
  • Enfin, sachez que certaines carottes portent la certification « label rouge », un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Pas inintéressant pour faire son choix 😉

… Et les conserver au mieux

Les carottes vendues avec leurs feuilles peuvent se conserver jusqu’à trois jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, coupez les feuilles et disposez les carottes au frigo (car ces dernières cherchent à maintenir la vigueur de leurs feuilles en pompant des réserves dans la racine qui du coup se dégrade plus vite).

Les carottes primeurs sans feuilles, les carottes de garde, et les carottes de saison peuvent se conserver au maximum huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Et comment les déguster ? N’hésitez pas à partager toutes vos recettes ! Ce légume savoureux offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est tout aussi délicieux à déguster cru et râpé, que cuit, dans un potage, ou… dans un gâteau ! (clin d’œil aux fans de carrot cake !!) Bonne dégustation 🙂

 

Découvrez sans plus tarder un autre légume de saison : la courge, potion antivieillissement & source de vitamine A !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s