Le potiron : légume soleil de l’automne

Plante-légume d’automne par excellence, le potiron est un « must have » de nos assiettes d’octobre à janvier. Pourquoi donc ? Et bien car tel un rayon de soleil, la plus ancienne des courges « illumine » nos mets de part sa jolie couleur flamboyante mais également grâce à sa richesse en pro-vitamine A et vitamine C. What else ?!

Alors découvre sans plus tarder le portrait de ce fameux légume originaire d’Amérique du Sud… Et attention à ne pas le confondre avec la citrouille d’Halloween! Cette dernière est bien plus ronde & orange, et beaucoup moins savoureuse 😉

Potiron.. qui es-tu?

Le potiron est une cucurbitacée, qui se présente sous de multiples formes, tailles & couleurs. Les deux principales variétés sont les suivantes :

  • Le potiron classique:
    • le « rouge vif d’Etampes » : potiron volumineux, aplati et côtelé (le plus présent en France… et celui sur la photo de l’article !), dont l’écorce est fine & brillante, et la chaire plutôt épaisse.
    • La courge musquée de Provence : dont l’écorce est plus foncée que celle du « rouge vif d’Etampes », et qui est surtout présente sur les étals des marchés du Sud.
  • Le potimarron (ou « courge châtaigne » comme on le nommait autrefois): dont le poids peut atteindre les 5kg, est reconnaissable par son écorce lisse & généralement de couleur rouge brique (bien que l’on puisse rencontrer des variétés rose, orangé ou encore verte !), et sa délicieuse saveur de châtaigne !
    • Le giraumon (ou « potiron turban » ou « potiron bonnet turc ») : est identifiable  quant à lui par sa calotte à trois bosses, sa teinte grise ou verte (parfois strié de rouge et de blanc), et sa saveur noisette.. hummmm 🙂

Potiron.. que m’apportes-tu ?

Notre beau potiron est intéressant pour notre organisme, car il est à la fois peu calorique & riche en micronutriments. Tu peux donc en consommer régulièrement sans crainte 😉

  • Vitamines: à l’instar des courges en générale, le potiron possède une quantité importante de vitamine A (Beta-Carotène). Au-delà d’être nécessaire pour la vue, la vision de nuit ou encore l’entretien de la peau, le bêta-carotène aurait aussi un pouvoir antioxydant et pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire. Par ailleurs le potiron est également source de vitamine C (qui permet de se protéger contre les infections),  & de vitamine B9 (apportant énergie & entretien à l’organisme).
  • Minéraux: le potiron contient principalement du potassium, qui agit en véritable régulateur de la pression artérielle et est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

Enfin, cuit, le potiron apporte une quantité intéressante de fibres (2g/100g), qui permettent de ralentir l’assimilation des glucides et procurent donc une énergie de longue durée, et en eau (91,6 g/100 g en moy.).

Un trou de mémoire au sujet des nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

Potiron, cru

Potiron, cuit

Données de base

Energie (kcal/100g)

19,9

25,9

Protéines (g/100g)

1

0,81

Glucides (g/100g)

3,5

4,5

Lipides (g/100g)

0,1

0,07

Vitamines

Vitamine A – Beta-Carotène (µg/100g)

3100

6020

Vitamine C (mg/100g)

9

0,84

Vitamine B9 (µg/100g)

16

<5

Vitamine E (mg/100g)

1,06

0,24

Minéraux

Potassium (mg/100g)

340

230

Magnésium (mg/100g)

12

6,9

Phosphore (mg/100g)

44

21

Calcium (mg/100g)

21

13

Oligoélements

Fer (mg/100g)

0,8

0,18

Source : Table Ciqual

Potiron… Comment te choisir et te conserver ?!

Pour s’assurer de faire le meilleur choix, voici quelques consignes à suivre :

  • Le pédoncule: s’assurer qu’il soit TOUJOURS présent sur le potiron ! C’est LE premier gage de conservation du potiron.
  • L’écorce : privilégier un potiron à la couleur bien uniforme, sans fissure, et ferme au toucher !

Dans les supermarchés, tu trouveras souvent du potiron en tranches sous film plastique. Si la pulpe est molle et visqueuse, c’est que le potiron est bien trop mûr.. NEXT !

En matière de conservation, si ton potiron est encore entier, tu pourra le garder dans un endroit fais et sec. Si il est coupé en tranches, n’hésite pas à le placer au réfrigérateur dans un film transparent.

Et en termes de dégustation.. que ce soit en soupe, en gratin, ou encore sauté au beurre… perso j’en raffole !! Et toi comment le dégustes-tu ?! N’hésite pas à partager tes délicieuses recettes !!

Bon appétit

Photo by Cayla1 on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.