Un fruit antioxydant & riche en vitamine C ? J’appelle le Kiwi !

Avec cette grisaille ambiante et ce printemps qui a du mal à percer, notre organisme a besoin d’aide pour trouver de l’énergie…n’est-ce pas ? Et si on découvrait aujourd’hui les bienfaits d’un petit fruit de saison qui pourrait bien nous aider à nous rebooster ? Allez hop, c’est parti… pleins phares sur le KIWI ! Et croyez-moi, vous allez être conquis 😉

Le kiwi… cette groseille de Chine !

Le kiwi est le fruit d’une liane (de la famille des « actinidia »), qui s’apparente un peu à la vigne. Il est originaire du sud-est de la Chine, où il a été décrit pour la première fois par un père jésuite (Pierre Le Chéron d’Incarville) vers 1750, alors qu’il poussait en lisière des forêts situées de part et d’autre du fleuve Yang Tsé Kiang, mais n’était pas cultivé.

C’est au tout début des années 1900 que des plants sont importés en Europe, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. À ce moment-là le fruit est alors appelé « groseille de Chine » pour sa couleur et sa saveur rappelant la groseille à maquereau.

D’abord cultivée dans les jardins domestiques, la plantation commerciale démarre dans les années 40 en Nouvelle-Zélande. Après la seconde guerre mondiale, les habitants de l’archipel rebaptisent alors ce fruit « Kiwi » en hommage à leur oiseau emblématique (sa peau velue rappelant celle de l’oiseau), surnommé par les Maoris « kivi-kivi » à cause de son cri. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.

C’est l’Italie, suivie de la Nouvelle-Zélande, qui est aujourd’hui le premier producteur mondial de Kiwis. La France représente 2% de la production mondiale. Naturellement, le fruit est encore produit dans sa région d’origine, la Chine, mais celle-ci n’a jamais fait partie de la liste des dix principaux pays producteurs de kiwis.

Le plus commercialisé… le Hayward

Le type de kiwi le plus commercialisé, que nous connaissons tous, est le kiwi dit Hayward. Il est assez clair, brun vert aplati aux extrémités, à la peau velue.

Il en existe d’autres variétés, que l’on commercialise moins (car plus petits, de moindre tonnage par hectare, de moindre conservation et de moindre résistance au transport), mais qui sont tout aussi bonnes : telles que le « Monty » (petit et gris), le « Bruno » (allongé et brun foncé), le « Abbott (marron clair et en forme de poire), le « Solo » (de très petite taille mais autofertile), ou encore le « Soreli » (à la chair jaune et sucrée), pour n’en citer que quelques-unes.

Propriétés nutritives & bienfaits

Que nous apporte donc ce fruit ? Quels sont ses bienfaits ? Pour le comprendre, regardons d’un peu plus près sa composition.

  • Le kiwi renferme de nombreux composés chimiques, dits « phénoliques », qui, présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils sont réputés pour aider à la prévention de l’apparition de plusieurs maladies, dont certains cancers, les maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps.
  • Le saviez-vous ? Deux kiwis apportent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion recommandée quotidiennement. Une alimentation riche en fibre aide à la régulation des fonctions digestives & peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Au niveau des vitamines qu’apporte le Kiwi à notre organisme, je suis sûre que vous allez en apprendre une bonne… Notre groseille de Chine contient plus de vitamine C que… l’orange !! Et oui 😉 Et qui dit vitamine C, dit protection assurée contre les infections 😉 On trouvera également dans le kiwi de la vitamine K (jouant un rôle dans la coagulation du sang), de la vitamine B9 (apportant énergie & entretien à l’organisme), de la vitamine E (présente dans ses graines noires) qui aide à la protection des cellules et à la lutte contre le vieillissement, et (en plus petite quantité mais présentes quand même) les vitamines B aidant au bon fonctionnement des muscles & du cerveau (B1, B2, B3, B5, & B6). Le kiwi est également une source de minéraux & d’oligoéléments.

(Pour tout savoir sur les nutriments, n’hésitez pas à relire cet article).

Données de base Le kiwi
Énergie (kcal/100g) 58,5
Protéines (g/100g) 1,2
Glucides (g/100g) 8,44
Lipides (g/100g) 0,95
Vitamines
Vitamine C (mg/100g) 92,7
Vitamine K1 (mg/100g) 40,3
Vitamine B9 (µg/100g) 33,5
Vitamine E (µg/100g) 1,46
Minéraux
Potassium (mg/100g) 297
Sodium (mg/100g) 1,99
Magnésium (mg/100g) 14,3
Oligoéléments
Iode (µg/100g) < 5
Fer (mg/100g) 0,17
Cuivre (mg/100g) 0,12

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Comment le choisir, le conserver ?

Idéalement, lorsque vous êtes au rayon fruits de votre supermarché, ou devant l’étalage de votre primeur, tentez de choisir un kiwi à l’aspect intact, ferme et sans taches. Celui dont la chair cède légèrement sous la pression sera à privilégier (mais pas évident car les fruits proposés dans le commerce sont généralement plus fermes, puisque cueillis avant leur pleine maturité..). Qu’il soit petit ou pas, le kiwi sera de même qualité.

Concernant la conservation, notre fruit du jour se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur ou quelques semaines à la température ambiante. Attention, il faudra le tenir loin de son amie la pomme, sans ça, sa conservation sera altérée ! (à cause de l’éthylène, ce gaz régulateur de croissance, qui est dégagé par les pommes).

Puis, il n’y a plus qu’à le déguster… à ce propos, des idées de recettes ? N’hésitez pas à les partager !!

Votre food détective 😉

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.