Le citron : précieux allié

Que c’est beau le jaune ! 😉 Aujourd’hui concentrons-nous sur un fruit de saison universellement connu et consommé… le citron.  Ce petit agrume tonique, fortement apprécié pour sa chair juteuse & son acidité, représente une incroyable source de bienfaits dont il serait dommage de se passer pour le bien de notre précieux organisme…

Présentation !

Hey citron, d’où viens-tu ?

Le citron serait très probablement originaire du Cachemire, en bordure de la Chine & de l’Inde, en Asie. Son histoire démarre il y a près de 3000 ans, et sa culture, par les Chinois, quant à elle, a débuté il n’y a pas moins de… 2500 ans.

Cet agrume se met alors à franchir les frontières, traverse la route de la Soie et fait escale au Moyen-Orient. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver. Il devient (et restera) l’une des quatre espèces végétales mises à l’honneur lors de la fête de Soukkot, fête en mémoire de la captivité. Il est d’ailleurs, pour les Hébreux,  le symbole de la perfection et de la beauté.

Les Arabes ont quant à eux favorisé l’expansion du citron (ou « li mûm » comme ils l’appelaient) au sein du bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et particulièrement en Espagne. C’est là où on administre l’appellation « limon »… d’où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ».

C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il est toujours bien présent.

Les différentes variétés de citron

Les variétés de citron ne sont pas nombreuses. En hexagone, il est habituel de croiser les 4 suivantes :

  • Le Verna, d’un joli jaune vif, dont la pulpe est tendre, juteuse, et presque dépourvue de pépins.
  • L’Eureka (variété la plus répandue dans le monde) est un citron reconnaissable à sa forme allongée, d’un jaune bien prononcé lorsqu’il arrive à maturité, & dont la chair est bien juteuse, acide & parfumée.
  • L’Interdonato, le plus original ! Il s’agit d’un mix entre le citron et son cousin le cédrat. Il est beaucoup plus imposant que les autres variétés. Sa peau est fine & lisse, sa chair pas tant juteuse, et à peine quelques pépins y ont posé bagages.

Les  vertus nutritives du citron

Le citron est particulièrement caractérisé par son faible apport calorique et sa concentration en vitamines & minéraux, vitaux au bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, en termes de vitamines, il représente une incroyable source en vitamine C, dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections. Si vous voulez faire le plein de cette précieuse vitamine, il est d’ailleurs recommandé de pressez un demi-citron, d’en verser le jus dans une bouteille d’eau minérale, et d’en boire de manière régulière au quotidien 😉 Ce petit fruit est également riche en vitamine B9, dont le rôle est de produire de l’énergie & d’entretenir l’organisme.

Du côté des minéraux, et plus particulièrement des oligo-éléments, le citron est particulièrement riche en potassium (indispensable aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore à la coagulation sanguine), en phosphore (qui participe à la construction osseuse), et en magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire).

Le citron est également pourvu de fibres, indispensables à la régulation des fonctions digestives.

Il possède par ailleurs un fort pouvoir antioxydant, grâce à sa teneur en flavonoïdes (dont le rôle est principalement de ne neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques) et en limonoïdes.

Enfin, le citron est un fruit gorgé d’eau. Ce qui est atout non négligeable, lorsque l’on sait que notre corps en est majoritairement composé, et que quotidiennement nous en éliminons beaucoup (par les urines, la respiration, la transpiration…etc) et qu’il est donc nécessaire de s’hydrater un maximum pour en compenser la perte 😉

En définitive, consommé quotidiennement, même en petite quantité (une cuillerée à café de jus par personne), le citron frais contribue à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

Citron, pulpe, cru Citron, zeste, cru Citron vert, ou lime, pulpe, cru
Données de base
Energie (kcal/100g) 39,1 32,8
Protéines (g/100g) 0,84 1,42 0,66
Glucides (g/100g) 3,10 5,40 2,02
Lipides (g/100g) 0,7 0,3 0,2
Vitamines  
Bêta-Carotène (µg/100g) 3 7 30
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 21,5 13 8
Vitamine C (mg/100g) 51 129 29,1
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 157 160 102
Magnésium (mg/100g) 8,54 15 6
Calcium (mg/100g) 13,7 134 33
Phosphore (mg/100g) 18,4 12 18
Fer (mg/100g) 0,34 0,9 0,6
Fibres  
Fibres alimentaires (g/100g) 1,20 10,6 2,8
Eau
Eau (g/100g) 89 81,6 89,1

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

Bien choisir son citron…

Un « bon » citron est un citron à l’écorce brillante, d’un jaune resplendissant, qui se veut lourd et bien ferme ! Et pour un citron bien juteux, privilégiez celui avec une écorce fine 😉

…Et le conserver au mieux !

Le citron se conservera facilement une huitaine de jours à l’air libre, et une dizaine de jours au frigo, dans le bac à  légumes. Une fois coupé ou cuit par contre, il faut le consommer rapidement car il perd ses vitamines à vitesse grand V.

 

Et si on se dégustait une limonade ? 😉

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.