La tendance « healthy»… made in France

Si comme moi, tu surf régulièrement sur la toile, la tendance « healthy » de ces deux dernières années ne t’es probablement pas étrangère… En effet, elle ravage le 2.0 ! Toute la blogosphère en fait quotidiennement le buzz en partageant photos, recettes, vidéos conseils… et en devient alors un véritable relais d’influence pour d’innombrables abonnés.

Aujourd’hui, elle a pris une telle ampleur, qu’en France… attention tiens-toi bien… Nous sommes d’ores et déjà 36% à estimer consommer et vivre healthy !

La « healthyfood » : dominante majeure de la tendance healthy

Mais en fait… c’est quoi « consommer et vivre healthy » pour nous autres les gaulois ??

D’après une étude récente réalisée par CHD Expert (le leader mondial Data & Insights sur le marché du Foodservice), auprès des frenchies, la dimension healthy passerait avant tout par l’alimentation ! La « healthyfood » quoi…

En effet, on aurait surtout tendance à citer des comportements alimentaires quand il s’agit de lister des actions liées à un mode de vie « healthy » :

  • 79% d’entre nous déclarons faire attention à ce que l’on mange à certains repas,
  • 76% d’entre nous intégrons régulièrement des légumes au sein de notre pause déjeuner,
  • 73% d’entre nous consommons de plus en plus de « fait maison », et évitons ainsi au maximum les produits industriels & surgelés,
  • 68% d’entre nous déclarent que lorsqu’ils prennent un dessert le midi, ils choisissent la solution la plus raisonnable (fruit, yaourt…)
  • 66% d’entre nous consommons « local » et achetons un maximum de produits locaux.

La pratique du sport quant à elle n’arrive qu’en 6ème position des actions menées pour un mode de vie « healthy », après 5 actions liées à l’alimentation.

Consulter l’étude dans son intégralité

Être branché #healthyfood c’est…

En fait, cette tendance du « mieux manger », prend de plus en plus le pas sur les régimes à proprement dit. Nous sommes en effet davantage dans une dynamique de faire du bien à notre corps, plutôt que maigrir à tout prix.

Cela se traduit par 3 principales quêtes pour nous :

  • Le « back to basics » : un envie de retour aux sources avec des produits 100% naturels, sans additif, avec une liste d’ingrédients simplifiée et plus de transparence,
  • le « less is more » : une alimentation avec moins de gras, de sucre, de sel, de calories et de gluten.
  • le « more is more » : plus de céréales complètes, de protéines, de fibres, de végétal.

Manger n’est donc plus seulement un plaisir, mais est devenu une préoccupation santé.

La consommation « Hors Domicile » surfe d’ailleurs tout naturellement sur cette tendance, avec l’apparition des cantines healthy dans les grandes villes (ces établissements où l’on peut manger bio, local, etc., que personnellement j’adore fréquenter !).

Qui dit tendance healthyfood, dit… tendance « healthyplanet » !

Et oui… En priorisant le bien-être, la santé et la qualité des ingrédients des produits, nous sommes alors de plus en plus à la recherche de transparence, d’authenticité et de traçabilité, et privilégions les filières locales, les circuits courts, les coopératives, le bio, le terroir, les achats responsables, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Pas étonnant que nous soyons près de 45% à ne pas hésiter à dépenser d’avantage pour des produits responsables et écologiques… !

 

En clair, être healthy en hexagone, c’est d’abord et avant tout se nourrir sainement, et positionner l’alimentation comme une médecine, mais également un acte citoyen. Cette quête du « mieux » ne semble pas être qu’une tendance passagère, mais un réel phénomène de fond qui risque d’influencer petit à petit les comportements de demain… un vaste sujet de discussion hein ? 😉

Et toi, où te situes-tu dans tout ça ??

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.