La pomme : tout simplement

Aujourd’hui honneur au fruit le plus consommé des Français & vieux comme le monde : la pomme ! Aliment plaisir, facile à déguster à toute heure de la journée, au naturel comme en recette, la pomme représente également un bel allié santé grâce à ses vertus nutritionnelles.

Portrait !

Les différentes variétés de pommes

Il y aurait une bonne trentaine de variétés de pommes produites significativement en France parmi les milliers recensées. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) les classe en 5 familles :

  • Les gourmandes: telle que la fameuse Golden (variété la plus consommée en France, dont la robe est jaune, et que l’on apprécie pour sa saveur croquante, sucrée et douce) et la Gala (dont la robe est plutôt bicolore, avec une dominante rouge, et qui est très croquante, sucrée et juteuse).

 

  • Les toniques : telle que la Granny Smith, avec sa jolie robe verte vive, et que l’on aime pour sa saveur aigre-douce et sa chair ferme & croquante.

 

  • Les rustiques : la fameuse Reinette grise du Canada en est un bel exemple, avec sa forme aplatie et sa peau rugueuse. Sa saveur est croquante, acidulée, & relevée. Elle est parfaite au four.

 

  • Les parfumées : telle que la Braeburn, cette variété originaire de Nouvelle-Zélande, produite et consommée dans le monde entier. Très croquante, acide & sucrée, on la reconnait grâce à sa forme dissymétrique & sa couleur rouge brique un brin striée.

 

  • Les équilibrées : comme la croquante, très sucrée & juteuse Fuji; grosse pomme de forme bien ronde, et ornée d’une jolie robe verte délavée sur fond rose.

Les  vertus nutritives de la pomme

Caractérisée par son très faible apport calorique, et sa concentration en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, la pomme ne nous veut que du bien !

En effet, en termes de vitamines, elle est particulièrement riche en bêta-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), en vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections) – présente essentiellement dans la peau de la pomme, alors croquez-la sans la peler !! – en vitamine B9 (qui participe à la production de l’énergie & l’entretien de l’organisme), & en vitamine K1 (qui joue un rôle dans la coagulation du sang).

Du côté des minéraux, la pomme est particulièrement riche en potassium (indispensable aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en phosphore (qui participe à la construction osseuse), en magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) et en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore à la coagulation sanguine).

La pomme est également pourvue de fibres, indispensables à la régulation des fonctions digestives.

Elle possède par ailleurs un fort pouvoir antioxydant, grâce à sa teneur en polyphénols (dont le rôle est principalement de ne neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques), principalement présents dans sa peau (raison de plus pour ne pas la peler !).

Enfin, la pomme est un fruit gorgé d’eau. Ce qui est atout non négligeable, lorsque l’on sait que notre corps en est majoritairement composé, et que quotidiennement nous en éliminons beaucoup (par les urines, la respiration, la transpiration…etc.) et qu’il est donc nécessaire de s’hydrater un maximum pour en compenser la perte 😉

En définitive, la pomme est un fruit complet qui participe activement à notre équilibre au quotidien 😉

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Pomme, pulpe et peau, crue
Données de base  
Protéines (g/100g) 0,25
Glucides (g/100g) 11,6
Lipides (g/100g) 0,25
Vitamines  
Bêta-Carotène (µg/100g) 21,4
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 6
Vitamine C (mg/100g) 6,25
Vitamine K1 (µg/100g) 2,39
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 119
Magnésium (mg/100g) 6,47
Calcium (mg/100g) 5,34
Phosphore (mg/100g) 14,4
Fibres  
Fibres alimentaires (g/100g) 1,4
Eau  
Eau (g/100g) 85,4

Source : Table Ciqual / actualisation 2017

Bien choisir ses pommes…

On trouve des pommes toute l’année, mais pour être sûr de déguster les meilleures, l’automne reste la meilleure saison 🙂

Pour bien les choisir, tout d’abord tentez de privilégier la cueillette chez le pomiculteur ou, le cas échéant, l’achat au marché.

Ensuite, faites votre choix selon votre envie de préparation (par exemple, si vous avez une idée de recette au four, la Reinette grise du Canada ou la Braeburn seront vos pommes de prédilection).

Puis, préférez les pommes les plus fermes, parfumées, pourvues d’une belle peau lisse et sans tache sombre.

NB : certaines variétés de pommes possèdent des labels d’origine et de qualité : l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour la pomme du Limousin, l’IGP (Indication Géographique Protégée) pour les pommes de Savoie, et l’IGP ainsi que le Label Rouge pour les pommes des Alpes de Haute Durance.

…Et les conserver au mieux !

Gardez toujours les pommes au frais, jamais à température ambiante, car sinon elles continueront de mûrir et finiront par perdre leur saveur.

 

Bonne dégustation

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Hello j’adore les pommes superbes articles !!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.