La poire : 120g de purs bienfaits

Tiens tiens… Et si on regardait d’un peu plus près ce fruit qu’est la poire & que Mère Nature a la gentillesse de t’offrir en hiver comme en été en France depuis le XVIème siècle ? … Gentillesse oui, mais intelligence surtout : la poire est un fruit non seulement bon & facile à déguster, mais également un fruit complet en terme de nutriments essentiels pour ton équilibre.

Allez portrait !

Les différentes variétés de poires

Il y aurait une bonne dizaine de variétés de poires disponibles tout au long de l’année, que l’on classe en 2 principales catégories :

  • Les poires d’automne-hiver : dont la fameuse Conférence, la variété la plus produite en Europe, reconnaissable de par sa forme allongée & son long pédoncule. Juteuse & à la saveur discrètement acidulée, elle est parfaite à croquer comme à cuisiner. Dans cette catégorie tu pourras également rencontrer la Comice (de forme arrondie & assez volumineuse).
  • Les poires d’été : qui ont la particularité d’être déjà mûres sur les étals & doivent donc être consommées rapidement. La William, en forme de cloche & de couleur jaune doré, et la Guyot vêtue d’une robe allant du vert clair au jaune, en sont les deux variétés les plus courantes.

Les  vertus nutritives de la poire

Faible en calories, mais ultra généreuse en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, la poire a tout pour plaire !

En effet, en termes de vitamines, elle est particulièrement riche en bêta-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), en vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections), en vitamine B9 (qui participe à la production de l’énergie & l’entretien de l’organisme), en vitamine K1 (qui joue un rôle dans la coagulation du sang), & en vitamine E (qui aide à la protection des cellules et à la lutte contre le vieillissement).

Du côté des minéraux, la poire est source de potassium (indispensable aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), phosphore (qui participe à la construction osseuse), magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) et calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore à la coagulation sanguine).

La poire est également pourvue de fibres, indispensables à la régulation des fonctions digestives. D’ailleurs sa pelure en contient plus que sa pulpe ! Une bonne raison pour ne pas la peler 😉

Elle possède par ailleurs un fort pouvoir antioxydant, grâce à ses composés phénoliques (qui peuvent permettre de prévenir plusieurs maladies dont certains cancers & maladies cardiovasculaires), principalement présents dans sa pelure (seconde raison pour la déguster entière !).

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Poire, pulpe et peau, crue
Données de base  
Protéines (g/100g) 0,49
Glucides (g/100g) 10,9
Lipides (g/100g) 0,27
Vitamines  
Bêta-Carotène (µg/100g) 14
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 11,5
Vitamine C (mg/100g) 4,62
Vitamine K1 (µg/100g) 4,4
Vitamine E (mg/100g) 0,41
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 132
Magnésium (mg/100g) 8,23
Calcium (mg/100g) 6,46
Phosphore (mg/100g) 15,4
Fibres  
Fibres alimentaires (g/100g) 2,9
Eau  
Eau (g/100g) 83,5

Source : Table Ciqual

Bien choisir ses poires…

Pour cela… tu te fieras comme bien souvent à ton envie, ton toucher, et ton odorat 🙂

En tout cas, si j’étais toi, je privilégierais une poire à la peau bien lisse (sans trace de choc ou de meurtrissure), et avec un pédoncule bien fixe. Par ailleurs, pour les poires d’hiver, tâche de préférer les plus fermes (elles continueront de mûrir chez toi).

…Et les conserver au mieux !

Les poires se conservent de quelques jours à quelques semaines (selon leur stade de maturation), à  température ambiante.

Bonne dégustation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.