L’incontournable & indispensable orange

Née il y a des millénaires en Asie, et arrivée sur nos terres au XVème siècle, l’orange est depuis lors l’agrume préféré des français 🙂 Savoureuse, disponible toute l’année, bon marché, et excellent allié santé… l’orange a été, est, et restera un incontournable de notre alimentation !

Il était temps, me diras-tu, que j’en dresse le portrait 😉

Avant toute chose… Les différentes variétés

L’orange se décline essentiellement en trois variétés :

  • L’orange blonde à chair: parfaite en dégustation au quotidien ! Tu la reconnaîtras grâce à sa jolie robe rugueuse de couleur orange bien brillante, et à sa chaire fine et sucrée, plus ou moins juteuse.
  • L’orange blonde à jus : comme son nom l’indique, elle est parfaite pour ton jus pressé du matin ! Contrairement à sa sœur l’orange blonde à chair, elle a une forme plus aplatie, et est revêtue d’une écorce fine d’un orange soutenu.
  • L’orange sanguine : reconnaissable par sa robe pouvant aller jusqu’au rouge vif (voir violet !), cette orange à une saveur très acidulée, et sera idéale à croquer, ou en jus.

Propriétés nutritives & bienfaits

L’orange est bien entendu reconnue pour son exceptionnel apport en vitamine C (une seule orange permettrait de couvrir la quasi-totalité de l’apport quotidien recommandé !) et représente donc un bon remède antifatigue 😉 … Mais pas que ! Regardons d’un peu plus près sa composition nutritionnelle pour en savoir plus :

  • En matière de vitamines, l’orange regorge principalement de Beta-Carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections) et vitamine B9 (dont le rôle est de produire de l’énergie & d’entretenir l’organisme)
  • Elle est également riche en éléments minéraux : en potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine) et en magnésium (qui participe à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire).
  • Par ailleurs, avec sa teneur en eau très élevée (86,9%), l’orange est un fruit non seulement rafraîchissant, mais qui permet de t’hydrater !

Un trou de mémoire au sujet des nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

Orange, pulpe, crue
Données de base
Protéines (g/100g) 1,1
Glucides (g/100g) 7,92
Lipides (g/100g) 0,36
Vitamines
Beta-Carotène (µg/100g) 71
Vitamine C (mg/100g) 57
Vitamine B9 (µg/100g) 38,1
Minéraux
Potassium (mg/100g) 151
Magnésium (mg/100g) 12,4
Calcium (mg/100g) 29,7
Oligoéléments
Fer (mg/100g) 0,089

Source : Table Ciqual

Bien choisir et conserver l’orange

Ne te fies pas aux apparences… même si elle revêtue de sa plus belle robe orange (l’intensité de la couleur est uniquement due au climat sous lequel elle a poussé), cela ne signifie pas que l’orange qui te fait de l’œil sur les étals est la bonne !! Et non, l’habit ne fait pas l’moine 😉

Pense plutôt à la prendre dans tes mains … si elle est bien ferme, tu peux y aller 😉

Par ailleurs, penses à lire l’étiquette pour vérifier qu’elle correspond bien à l’usage que tu comptes en faire : agrume à jus ou agrume de table 😉

En matière de conservation, ce qui est bien avec l’orange c’est qu’elle se garde facilement et longtemps (à l’air ambiant ou au frais dans ton réfrigérateur) !

Sur ce… Bon shoot d’énergie !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.