Une endurance à toute épreuve avec la graine de chia !

Riquiqui & à la saveur peu prononcée, elle pourrait presque passer inaperçue… Et pourtant la fameuse graine de chia (prononcé « tchia » et pas « chia » hein) n’est pas une simple graine. Oh non ! Bien au contraire ! Ce « super aliment » aux nombreux bienfaits mérite toute ton attention.

Et oui, une fois de plus, la taille ne fait vraiment pas tout 😉

Portrait !

Avant tout, un peu d’histoire…

La graine de chia, provient, comme leur nom l’indique, du chia, une plante appartenant à la famille des sauges (Salvia Hispanica).

A l’époque précolombienne notre petite graine n’était autre que la base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains (au même titre que le maïs et les haricots). Pour les Aztèques elle était utilisée pour son pouvoir énergétique et était du coup donnée aux chasseurs et aux soldats pour renforcer leur endurance lors des entraînements militaires. Elle jouait également un rôle dans leurs rites religieux. On dit d’ailleurs que c’est pour cette raison que les conquistadors espagnols en interdirent la culture et que cette plante tomba alors dans les oubliettes pendant… cinq siècles !

Mais dans les années 1990, une entreprise américaine (Core Naturals LLC) l’a remis au goût du jour en déposant un brevet pour un cultivar nommé « Salba®» et en a développé la culture au Pérou, pour en assurer alors depuis la commercialisation dans le monde entier.

Un impressionnant concentré nutritionnel

Si la petite graine de chia est, de nos jours, tant plébiscité par les nutritionnistes, c’est grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles. En effet, elle est riche en :

  • protéines, qui sont, pour rappel, essentielles à l’élaboration et au renouvellement des cellules et des tissus,
  • acides gras essentiels (et plus particulièrement en oméga 3 & oméga 6), reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire,
  • minéraux, vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme,
  • vitamine E, qui favorise la protection des cellules et la lutte contre le vieillissement,
  • vitamines B, dont le rôle est d’aider au bon fonctionnement du cerveau et des muscles (pour les vitamines B1, B2 & B3), et de produire de l’énergie & d’entretenir l’organisme (pour la vitamine B9),
  • fibres, qui participent à la régulation des fonctions digestives (pas inintéressant pour les personnes souffrant de constipation !)

Par ailleurs, autre point fort (et pas des moindres actuellement) la graine de chia est « sans gluten » 😉 (tout savoir sur cette fameuse substance et l’intolérance qu’elle provoque chez bon nombre d’entre nous : https://de-food-et-deau-fraiche.com/2018/04/08/le-gluten/).

Chia, graine, séchée
Données de base
Energie (kcal/100g) 454
Protéines (g/100g) 16.5
Glucides (g/100g) 7.72
Lipides (g/100g) 30.7
Vitamines  
Vitamine C (mg/100g) 1.6
Vitamine E (mg/100g) 0.5
Vitamine B1 (mg/100g) 0.62
Vitamine B2 (mg/100g) 0.17
Vitamine B3 (mg/100g) 8.83
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 49
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 407
Phosphore (mg/100g) 860
Calcium (mg/100g) 631
Magnésium (mg/100g) 335
Oligoéléments
Fer (mg/100g) 7.72
Fibres  
Fibres alimentaires (g/100g) 34.4

Source : Table Ciqual

Comment la déguster ?

Il existe mille et une façon de consommer la graine de chia, surtout que contrairement à d’autres graines, elle n’a pas besoin d’être broyée au préalable.

On l’utilisera notamment de deux manières :

  • Nature, en simple « alicament » : donc en en soupoudrant sa salade, son yaourt, etc., afin de bénéficier de ses apports nutritionnels (comme son goût n’est pas très prononcé, elle se fera très discrete ;))

 

  • En aliment à part entière : donc en l’intégrant à de nombreuses recettes salées ou sucrées (smoothies, cakes, muffins, porridge, etc.). Pour info, trempée dans un liquide (eau ou jus) pendant une bonne demi-heure, la graine de chia se met à gonfler formant ainsi une petite boule visqueuse parfaite pour concocter un pudding.

… et bien la conserver ?

Encore un super atout : la graine de chia se conservera pendant de nombreux mois à température ambiante !

 

…Que demander de plus ?

Allez, direction sans plus attendre dans le magasin ou rayon bio du coin pour s’en procurer 😉

Bonne dégustation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.