La clémentine : coup d’boost de l’hiver

Winter is coming… C’est imminent, et ce weekend on en a un bel aperçu ! Pas vrai hein ?! Je sais… tu grelottes, tu hais cette nuit qui tombe dès 16h, ce gris ambiant, ce froid qui gèle ton visage dès que tu mets un pied dehors…. P-A-S de panique, j’ai l’antidote qu’il te faut pour te requinquer ! Et oui aujourd’hui j’ai le plaisir de te parler de la douce & jolie clémentine, dont la richesse en vitamines saura te chouchouter en cette rude période 😉

Allez, c’est parti pour les présentations !

Avant toute chose… Un peu d’histoire !

Le savais-tu ? La clémentine est un fruit plutôt jeune : elle a vu le jour il y a à peine un siècle en Algérie. C’est à Oran, à cette période, que le père Clément (agronome) sème des graines de mandarinier. Et, parmi elles, va s’épanouir (grâce au croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger) le premier clémentier : un arbre complètement différent des autres dont les fruits sont bien plus colorés & goûteux que ceux de des mandariniers.

Appréciée de toutes et tous grâce à sa douce saveur & sa chair sans pépin, la clémentine va très vite conquérir l’ensemble des côtes méditerranéennes.

Les trois principales variétés de clémentines

Commercialisées depuis 1970 en France, aujourd’hui tu peux trouver sur les étals trois principales variétés de clémentines, dont l’épaisseur de la peau & la taille les différencient :

  • Les clémentines fines : et plus particulièrement la clémentine de Corse (originaire de l’île de beauté donc), reconnaissable par son petit calibre tout rond & sa peau fine rouge orangée lorsqu’elle arrive à maturité. Ses feuilles vertes et brillantes sont gages de fraîcheur. On l’aime pour sa saveur acidulée & sa chair juteuse. Dans cette catégorie, tu pourras également rencontrer la clémentine Bekria (originaire du Maroc, est disponible dès mi-septembre), ou encore la clémentine Nour (également marocaine & sur nos étals dès janvier), ou encore, également dès janvier, l’espagnole : la clémentine Hermandina.
  • Les clémentines oroval : fruit espagnol au gros calibre et à la peau rugueuse de couleur orange vif. Elle est disponible actuellement (entre novembre et décembre). Elle est connue pour sa saveur un soupçon acide.
  • Les clémentines nules : également originaire d’Espagne, et disponible actuellement, cette variété est aussi caractérisée par son important calibre et sa peau rugueuse. Sa forme est par contre aplatie. En bouche elle sera très juteuse & à la saveur acidulée.

Les  vertus nutritives de la clémentine

Notre amie de la saison froide nous fait non seulement du bien au moral grâce à sa jolie robe orangée, mais en plus elle représente un véritable concentré d’énergie, vital à notre métabolisme pour lutter contre la fatigue hivernale.

En effet, en termes de vitamines, la clémentine est particulièrement riche en bêta-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), en vitamine C (dont le rôle est d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections) & en vitamine B9 (qui participe à la production de l’énergie & l’entretien de l’organisme).

Du côté des minéraux, notre agrume du moment est particulièrement riche en potassium (indispensable aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore à la coagulation sanguine), en phosphore (qui participe à la construction osseuse), & en magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire).

Enfin, la clémentine est pourvue de fibres, indispensables à la régulation des fonctions digestives.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Clémentine, pulpe, crue
Données de base  
Protéines (g/100g) 0,8
Glucides (g/100g) 11,9
Lipides (g/100g) 0,19
Vitamines  
Bêta-Carotène (µg/100g) 58
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 10
Vitamine C (mg/100g) 18,7
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 154
Magnésium (mg/100g) 12,4
Calcium (mg/100g) 25,2
Phosphore (mg/100g) 23
Fibres  
Fibres alimentaires (g/100g) 1,7
Eau  
Eau (g/100g) 86,6

Source : Table Ciqual / actualisation 2017

Bien choisir sa clémentine…

Maintenant que tu sais pourquoi tu dois t’armer de clémentines cet hiver, il est temps de passer à l’action ! Alors, pour faire LE bon choix devant les étals du marché, tache de t’assurer que :

  • la peau de la dite clémentine adhère bien aux quartiers du fruit (sinon cela indiquera que le fruit s’est desséché)
  • son pédoncule est bien attaché
  • le fruit en lui-même est bien parfumé, charnu & reste ferme sous la pression de tes doigts

…Et La couleur dans tout ça ? Et bien figure toi que la teinte orangée du fruit est uniquement liée à l’ensoleillement. Cela n’est en aucun cas un indicateur de maturité de l’agrume ! N’y prête donc pas trop attention 😉

PS : pour info, la clémentine de Corse possède un label de qualité et d’origine IGP (= qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est donc un gage de qualité).

… et la conserver au mieux 😉

Notre clémentine est une petite costaud : elle supporte parfaitement bien la conservation à l’air ambiant pendant une semaine.

Mais si jamais tu souhaites la garder un peu plus longtemps, n’hésitez pas à la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cela la préservera de la déshydratation.

Bel hiver 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.