l’amande : ce petit plaisir bien-être

On aime la grignoter, on sait qu’elle est bonne pour la santé, mais on ne sait pas vraiment qui elle est. Oui, vous l’avez deviné, je parle bien de l’amande 😉 Ce petit fruit à coque originaire d’Iran pour certains, de Palestine pour d’autres, et qui est commercialisé et apprécié depuis l’époque du Moyen-Age, regorge de nutriments bons pour la santé 😉

Portrait !

Une seule variété en France : la Ferragnès

Avant toute chose, sachez qu’une seule espèce est à l’origine du verger français. Il s’agit de l’amandier Ferragnès : un arbre délicat & fragile, qui ne pousse que sous le climat sec & chaud du bassin méditerranéen.

Quand elle est fraîche, l’amande du Ferragnès possède une texture laiteuse, au goût fin et délicat. Sèche elle apportera une saveur un peu plus marquée & légèrement sucrée.

Les vertus nutritives de l’amande

Bien que ce joli petit fruit soit aussi léger que l’air, il n’en est pas moins chargé en lipides… Mais pas de panique, il s’agit de « bons gras », les fameux lipides insaturés reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire 😉

Par ailleurs, l’amande contient des protéines végétales (c’est d’ailleurs, parmi les fruits à écale ou noix, le fruit qui en contient le plus). Ne l’oublions pas les protéines sont les principaux constituants de toutes les cellules. Cela signifie qu’elles ont un rôle constructeur, car elles sont à la base de toute matière vivante et sont donc essentielles à l’élaboration et au renouvellement des cellules et des tissus.

En termes de vitamines, l’amande nous gâte également… Elle apporte une quantité non négligeable de vitamine B9 (qui aide à la production d’énergie & aide à entretenir l’organisme) & de vitamine E (dont le rôle est d’aider à la protection des cellules et à lutter contre le vieillissement).

En matière de minéraux, elle est particulièrement riche en potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en phosphore (qui aide à la construction osseuse), en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine), et en magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire).

Enfin, l’amande renferme une grande quantité de fibres, qui participent à la régulation des fonctions digestives.

Tout savoir sur les nutriments ? N’hésitez pas à relire cet article.

  Amande, avec peau Amande, mondée, émondée ou blanchie
Données de base    
Energie (kcal/100g) 634 636
Protéines (g/100g) 21.1 21.4
Glucides (g/100g) 7.85 10.6
Lipides (g/100g) 53.4 52.5
Vitamines    
Vitamine E (mg/100g) 14.6 23.8
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 93.1 49
Vitamine B3 (mg/100g) 3.4 3.5
Minéraux    
Potassium (mg/100g) 668 659
Magnésium (mg/100g) 232 268
Calcium (mg/100g) 248 236
Phosphore (mg/100g) 416 481
Fibres    
Fibres alimentaires (g/100g) 10.2 8.75

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

(Bien) choisir & conserver ses amandes

Prêt à intégrer l’amande dans votre alimentation ? Ok 😉 Prochaine étape : bien la choisir et la bien la conserver !

Pour s’assurer de bien choisir ses amandes fraîches, veillez à ce que la coque du fruit soit bien ferme et d’un vert pastel bien franc. Sachez que ces amandes sont fragiles et sèchent rapidement. Elles se conserveront à l’air ambiant que quelques jours.

En ce qui concerne les amandes sèches, votre objectif est de privilégier les plus jolies & les pus craquantes. Comment s’en assurer ? N’hésitez pas à les prendre entre vos doigts : elles doivent être dures et légèrement parfumées (si elles sentent le rance, par contre : alerte rouge ! Passez votre chemin).

Les amandes sèches se conservent toute l’année, sous réserve de les stocker à l’abri des rayons du soleil.

NB : ne congelez surtout pas vos amandes… elles ne le supporteront pas !

Bon encas 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.