La tomate : l’antidote ligne, santé & beauté !

Rafraîchissante & savoureuse, notre jolie pomme d’amour (comme la nommait à l’époque les Provençaux) n’est autre que le légume le plus consommé de France. Il était donc tout naturel d’en dédié enfin un article sur mon blog 😉 Surtout qu’actuellement… c’est sa pleine saison !

Découvrez sans plus tarder la tomate dans toute sa splendeur : un légume qui regorge d’atouts nutritionnels (mais pas que !) et qui peut être consommé sans modération 😉

Il était une fois… la tomate

Sud-américaine d’origine, la tomate n’a traversé l’Atlantique qu’au début du XVIe siècle, sur les caravelles des « Conquistadores » espagnols, pour venir à notre rencontre.

A cette époque elle était utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée comme un légume. En effet, on pensait, à tort, qu’elle était toxique ! Mais au XVIIIe siècle on découvre enfin ses propriétés nutritionnelles.

Elle gagne alors sa place à toutes les tables de l’Europe méridionale. En France, les Provençaux sont les premiers à la déguster.

Il y a souvent eu débat entre le fait que la tomate est un fruit plutôt qu’un légume. Il est vrai qu’au sens botanique du terme, la tomate est un fruit (car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur). Mais au sens commun, elle est considéré comme un légume.

La tomate : légume aux mille visages !

Ce légume existe en une multitude de variétés : tomate cerise, tomate allongée, tomate ronde… Il y en a pour tous les goûts ! Petit focus sur les 5 variétés que nous retrouvons le plus sur nos étals :

  • La tomate cerise : la fameuse petite tomate cocktail qui se déguste nature à l’apéro 😉 On raffole de sa saveur un peu sucrée et légèrement acidulée.
  • La tomate grappe : qui, comme son nom l’indique, se présente sous forme de grappe. Cette variété est une des plus pulpeuses, goûteuses et parfumées.
  • La tomate ronde : caractérisée par sa forme charnue et régulière. C’est une tomate qui supporte plutôt bien la cuisson.
  • La tomate allongée : de forme oblongue. Elle renferme peu de jus mais beaucoup de pulpe.
  • La tomate cœur : dont la forme originale lui a valu son nom. De gros calibre, elle est côtelée. Sa chair ferme supporte très bien la cuisson.

Propriétés nutritives

D’un point de vue nutritionnel, la tomate est une amie qui nous veut plutôt du bien J Et oui, elle apporte à peine 18,4kcal pour 100g, et contient plus de 90g/100g d’eau (ce qui favorise l’élimination des toxines) !

Par ailleurs, elle constitue une source de vitamines non négligeable. Elle est particulièrement riche en vitamine A, sous forme de précurseur, le β-carotène (nécessaire pour la vue, la vision de nuit, l’entretien de la peau & les défenses immunitaires), en vitamine B9 (dont le rôle est de produire de l’énergie & d’entretenir l’organisme), et en vitamine C (qui permet d’absorber le fer et d’assurer la protection contre les infections).

Elle est également riche en éléments minéraux : en potassium (qui aide aux échanges cellulaires & au relâchement musculaire), en phosphore (qui aide à la construction osseuse), en magnésium (qui aide à la transmission de l’influx nerveux & à la contraction musculaire) et en calcium (qui aide à la construction osseuse, la contraction musculaire, ou encore coagulation sanguine).

Enfin, la tomate apporte également du fer, qui, pour rappel, aide au transport de l’oxygène.

  Tomate crue
Données de base  
Energie (kcal/100g) 18,4
Protéines (g/100g) 0,86
Glucides (g/100g) 2,26
Lipides (g/100g) 0,26
Vitamines  
Beta-Carotène (µg/100g) 449
Vitamine C (mg/100g) 15,5
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 22,7
Minéraux  
Potassium (mg/100g) 256
Phosphore (mg/100g) 26,6
Magnésium (mg/100g) 10,1
Calcium (mg/100g) 8,14
Oligoéléments  
Fer (mg/100g) 0,12

Source : Table Ciqual / actualisation 2016

La tomate : un allié… beauté !

Et oui ! Consommer de la tomate aide à obtenir un teint éclatant, et ce grâce aux graines qui sont présentes dans le légume. Riches en vitamine B, elle est en effet idéale pour tonifier et affiner une peau fatiguée.

Par ailleurs, la tomate aide à activer le bronzage, à améliorer l’hydratation de la peau et à retarder l’apparition des rides grâce au lycopène qu’elle contient.

Enfin, la tomate possède des propriétés assainissantes et purifiantes, elle est efficace pour traiter les peaux grasses.

Choisir « LA » tomate 😉

Alors, prêts à aller faire vos courses ? 😉 Pour s’assurer de faire le bon choix, privilégiez une tomate qui reste « souple » lorsque vous la pressionnez légèrement sous vos doigts. Par ailleurs, sa robe devra être impeccable : lisse, brillante, sans tâches.

Enfin, son odeur doit aussi être un critère de sélection… En effet, elle doit sentir la tomate tout simplement ! Son pédoncule doit également dégager une odeur (plutôt « verte » cette fois).

… Et bien la conserver !

C’est plutôt à température ambiante que se conservera la tomate. Et ce, jusqu’à 3 à 4 jours. Si vous la conserver au réfrigérateur elle perdra son parfum et sa saveur…

N’oubliez pas de lui laisser son pédoncule pour garantir sa fraîcheur !

 

Il ne reste plus qu’à la déguster… 😉

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.